About filling this website...
Friday 17 July 2009 by Jenny Trévisan

Administrateurs / Rédacteurs

Les administrateurs de ce site web sont :

Stéphane Operto : operto@geoazur.obs-vlfr.fr

Alessandra Ribodetti : ribodeti@geoazur.obs-vlfr.fr

Jean Virieux : Jean.Virieux@obs.ujf-grenoble.fr

Vincent Etienne : etienne@geoazur.unice.fr

Les rédacteurs (les autres) doivent impérativement contacter un des administrateurs pour pouvoir mettre en ligne les articles proposés. Seul un administrateur a le pouvoir de mettre effectivement en ligne.

 

Page d’accueil

La page d’accueil du site est stockée dans un article particulier ayant pour mot-clef "edito", mot-clef qui permet l’affichage selon la charte OCA en première page.

Cet article, intitulé "Welcome on SEISCOPE Consortium website" est "caché" dans la rubrique Visuel du site : 

 http://seiscope.oca.eu/ecrire/?exec=articles&id_article=1

Seul un administrateur peut modifier la page d’accueil.

 

Downloads

Download direct

Il existe deux manières de prévoir le download direct (on clique, ça ouvrir ou ça télépcharge) de documents dans le site :

Architecture sur le serveur geoazurLes documents de moins de 16 Mo peuvent être stocker directement dans l’article ou la rubrique du site SPIP (Ajouter un document).Ils sont alors accessibles via l’adresse :

https://seiscope.oca.eu/IMG/extensi...

Par exemple les fichiers pdf se trouvent dans https://seiscope.oca.eu/IMG/pdf: on peut les charger via SPIP dans la sous-rubrique (sens SPIP) VISUEL/ARCHIVE qui n’est pas visible de l’extérieure.

Evitons de mettre des documents partout car cela surcharge les pages web. Bien sûr, on supprime l’accès simple à des documents.

Les documents de plus de 16 Mo doivent impérativement être stockés ailleurs, car SPIP ne permet pas d’upload supérieur à 16 Mo. C’est pourquoi nous avons conserver l’espace SEISCOPE sur le serveur geoazur.

(Remarque JV: on peut aussi remplir https://seiscope.oca.eu/IMG via une commande ftp si autorisée et faire référence explicite ... on ne passe pas par la base de données de SPIP mais on n’est pas limité par la taille).

Tous les documents peuvent être stockés sur le serveur geoazur, dans le repertoire SEISCOPE_CONSORTIUM (ou SEISCOPE en raccourci) du htdocs d’Apache2 (ssh MonNom@geoazur et cd /usr/local/apache2/htdocs/SEISCOPE). Seuls les administrateurs SEISCOPE appartenant à Géoazur peuvent y déposer des choses.
Ces documents sont alors accessibles via l’adresse :

http://seiscope.unice.fr/chemindudo...

Il est alors conseillé de reproduire les rubriques du site web sous forme de répertoire pour le stockage, afin de mieux s’y retrouver par la suite.

(Remarque JV: ce sera mieux d’éviter cela dans le futur du moins pour les documents ...)

Download avec enregistrement de l’utilisateur

 Si on veut enregistrer des informations concernant la personne qui effectue un download particulier, il faut impérativement stocker le fichier à downloader dans le répertoire download de geoazur. Dans SPIP, on appelle alors le fichier par un lien du type :

http://seiscope.unice.fr/Seiscope_R...
ex : http://seiscope.unice.fr/Seiscope_R...

Cela lancera alors le formulaire d’enregistrement suivant qui, une fois validé, donnera accès au téléchargement demandé.

 

Formulaire d'enregistrement

 

Attention, il ne s’agit pas du tout d’un download sécurisé, mais juste d’un enregistrement de qui effectue le download. Les petits malins qui auront repéré le chemin effectifs des fichiers pourront par la suite y aller directement.

La liste des enregistrements est stockée dans le fichier :

http://seiscope.unice.fr/Download/Open/LOG_REQUEST

 

(Remarque JV : oui effectivement pour cela on a encore besoin de seiscope.unice.fr jusqu’à preuve du contraire)

 

 
This section's articles